Rapport d'activités 2012-2013

Version imprimable

 

Rapport d’activités 2012/2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement national (environ 450 clubs)

 

Classement général                       112ème place

Classement Masculin                    118ème place

Classement Féminin                      107ème place

Classement des jeunes                140ème place

Classement aviron de Mer             52ème ne comptant pas dans le classement national.

Classement Handisport :               néant : la Fédération est-elle au courant qu’elle existe ?

 

 

 

 

Si nous avions en début d’année sportive 2012/2013 plus de licenciés (jeunes) que les années précédentes, nous avons subi une défection importante suite à l’hiver long et vigoureux, avec beaucoup de neige, gênant le déplacement et, comme cité dans le rapport moral, 80 % des compétiteurs sont extérieurs à l’agglomération creilloise, donc avec des difficultés de circulation plus grandes. On a vu un début de retour vers fin mars-début avril et surtout après les vacances de Pâques, c'est-à-dire début mai, beaucoup trop tard pour une bonne préparation à l’aviron d’or compétition, diplôme obligatoire pour la participation aux Championnats de zones, qualificatif pour les Championnats de France et n’avons donc pu présenter que 7 jeunes minimes/cadets ayant cet aviron d’or compétition.

 

 

Les contraintes budgétaires nous ont contraints à annuler la plupart des stages, y compris le stage de Pâques si important techniquement que psychologiquement pour la préparation aux divers Championnats et qui aurait également permis, comme les années précédentes, la préparation à l’aviron d’or. Nous avons annulé également une bonne partie des déplacements et participants que ce soit en régates ou Championnats de France.

 

 

 

 

Participations sportives:

 

  • Ergomètre de Rouen
  • Ergomètre de Creil
  • Championnats de France d’ergomètre Levallois Perret
  • Vétérans/Loisirs régates des culs gelés
  • Championnats de Zone bateaux courts à Gravelines
  • Championnat de France Brive :
  • Régates qualificatives aviron de mer à Arcachon
  • Régates de Charleville
  • Régates de masse à l’Ailette
  • Régates de Gravelines
  • Championnats de France Aviron de mer sur 8 et 16 km
  • Championnats de zones à Charleville
  • Régates Handisport Charleville
  • Championnats du Monde Aviron de mer en Suède
  • les Championnats de France sprint et Critérium Handisports
  • Vétérans/Loisirs Traversée de Paris

 

ORGANISATION :

 

  • Téléthon

 

Décembre 2012 l’ENO a pris part au Téléthon en organisant cette manifestation. Un travail considérable fait par notre permanent qui a réussi à mobiliser bon nombre de parents de rameurs, l’association, le foyer l’Etincelle et surtout un tour de force en réussissant à organiser cette journée dans la zone commerciale de St Maximin, dans les locaux de NJ Forme, plus propice et passagère que le site de l’ENO pour attirer l’attention des passants. Ceci a permis en plus de 2 challenges des 100 kms d’ergomètre Femmes et Hommes de proposer des cours de Zumba, de RPM et autres. Tous les bénéfices ont été entièrement reversés au Téléthon, cette journée a permis de donner un chèque d’un peu plus de 800 €.

Je tiens aujourd’hui à remercier tous les participants et donateurs. Pour info cette organisation se fera à nouveau cette année le 7 décembre toujours dans la zone commerciale de St Maximin.

 

  • Ergomètre de Creil

 

L’ergomètre de Creil s’est déroulé cette année au gymnase Salengro, avec toujours une bonne participation : près de 350 personnes. L’épreuve sur 10 000 mètres est mise en place depuis 4 ans et attire de plus en plus d’adeptes. Nous avions en plus la chance d’avoir plusieurs détenteurs de records du monde dans cette nouvelle discipline qu’est l’Aviron Indoor et si les records n’étaient pas à l’ordre du jour, ils n’étaient pas loin et l’ambiance était très chaude.

Un bilan financier négatif, sans toutefois ruiner l’ENO. Nous réitérerons ce critérium en 2014. La date prévue est le 16 février salle Descartes. Je tiens encore à remercier tous ceux de l’ENO qui avec leur participation ou aide dans cette manifestation nous montrent leur attachement à notre association. Ainsi encore une fois remerciements à la Ville de Creil pour le prêt et l’aménagement de la salle, ainsi que le transport du matériel.

Pour rester dans cette discipline l’ENO a participé très activement dans les 24 heures d’ergomètre qui se sont déroulés à Bordeaux en octobre dernier, où l’on a vu tomber le record du monde des 40/49 sur 100 kms, le record du monde en duo sur 24 heures des 40/49 ans et le record du monde du Small team compétions qui se fait en relais à moins de 10 sur 24 heures ; nous avions dans cette manifestation 2 engagés de l’ENO : Franck et Edwige qui participaient pour la large team. Compétition qui par définition doit être composée d’au moins 10 personnes … la nuit n’en aura vu que 7 distance 419 625 mètres « n 24 heures (chapeau)

 

 

 

  • Regroupement Handisport

 

Organisation du regroupement Handisport reconduite pour la 5ème année consécutive, manifestation avec l’AS tir de Creil, le tir aux armes sur cible électronique, le tir à l’arc et la sarbacane avec le foyer l’Étincelle, l’ergomètre et le bateau avec l’ENO. Cette manifestation a toujours beaucoup de succès et voit passer une centaine de participants avec des clubs tels que Reims ou Charleville Mézières. Là encore je tiens à remercier nos jeunes rameurs et parents qui s’investissent toujours dans cette journée.

 

  • Forum des sports le 8 septembre

 

Participation au forum des sports organisé par la Ville de Creil. Je qualifierais cette initiative très intéressante avec de très nombreux passages sur notre stand qui ont donné lieu à des inscriptions. Ceci nous a permis de rencontrer le jeune Thomas, non voyant, qui à intégrer de façon magistrale le groupe de jeunes.

 

  • VITAL Sport le 14 et 15 septembre

 

Manifestation où la présence de l’ENO parait aléatoire, et qui ressemble d’avantage à une kermesse ou chacun vient passer un moment sur un stand comme il le ferait à une fête foraine, voir si l’ENO reconduira sa présence dans les années à venir.

 

  • L’Oise fête les sports le 22 septembre

 

Organisé par le Conseil Général  l’édition de « l’Oise fête les sports » sur la base de St Leu d’Esserent. Le point d’eau a permis la mise à l’eau de planche à ramer. Le soleil étant au rendez-vous cela a permis le passage de bon nombre de personnes de tout âge, qui nous a permis le recrutement de quelques jeunes et loisirs. Un grand merci à Paulino, Setelo, Maxime et Alexis pour leur participation très active à cette journée.

 

  • Chantilly fait la fête le 26 et 27 septembre

 

Organisé sur 2 jours par le Conseil Régional sur le site du Château de Chantilly, nous avions pour cette manifestation emmené un canot moteur, 4 planches à ramer ainsi que nos deux bateaux Vétérans, remis en état par Daniel  le « Bridoux » et le bleu. Cette manifestation ayant eu lieu le même jour que les Championnats Sprints à Mantes, l’animation en a été confiée à Jean Claude, notre ancien Président, ainsi qu’à Joceline et Daniel que l’ENO remercie aujourd’hui très fort pour leurs investissements, deux journées où ils ont vu défilé plus de 300 personnes

Si ces deux journées ne nous ont pas, coté inscription, ramené beaucoup, elles ont été très appréciées par les participants et également par le Conseil Régional qui nous l’a fait savoir à plusieurs reprises.

La aussi je tiens à remercier très vivement pour leur participation nos juniors Maxime Alexis et Setelo, Paulino étant aux championnats Sprint. Le représentant des Amis de l’aviron et notre ami à tous Fortunato et toujours présente et disponible Nathalie de notre équipe loisirs.

 

  • Scolaires :

 

Nous avons vu passer cette année plus de 300 scolaires en classe d’initiation aviron (petite parenthèse 100 suffisent pour les 3 étoiles)

 

 

 

 

CHAMPIONNATS :

 

 

Championnat de France aviron Indoor

 

Homme LTA

Vincent HURTELLE   > 5ème

Luis Monteiro Varela  > 6ème

Femme TA

Viviane LEROY > 2ème en Finale A   vice-championne de France

Junior hommes

Alexis FOURMONT  > 52ème

Maxime HURET  > 49ème

 

Championnat de zones bateaux courts à Gravelines

 

1x Junior hommes

Alexis FOURMONT  > 5ème en finale C

Paulino FOIMAPAFISI  >  éliminé en repêchage

1x Senior femme poids légers

Edwige ALFRED  > 3ème en Finale A  qualifiée

 

Championnat de France bateaux Courts à Brive la Gaillarde

 

1x Senior femme poids légers

Edwige ALFRED  > 4ème en Finale C

1x Homme Tronc Bras

Denis MENAGE  > 5ème en Finale A

1x Femme Tronc Bras

Viviane LEROY  > 3ème en Finale A (Médaille de bronze)

 

Championnats de Zone minimes cadets juniors à Charleville Mézières

 

4x+ Minimes garçons

Cédric LEMOINE - Eddy MAKABROU- Lucas LOPEZ et Antonin

Bar : Maxime BARATTE  > 5ème en Finale B : non qualifiés

2x Minimes filles

Charlotte PECQUET et Chloé LORIER   > 5ème en finale B : non qualifiées

2x Juniors hommes

Alexis FOURMONT et Maxime HURET > 6ème en Finale A  non qualifiés

 

Championnat de France Sprint à Mantes la jolie

 

1x Homme Tronc Bras

Denis MENAGE  > 6ème en Finale A

2x homme & femme

Edwige ALFRED, et Paulino FOIMAPAFISI  > 5ème en finale A

 

 

AVIRON DE MER :

 

Championnats de France Aviron de mer à Thonon les bains 8 kms

 

 

2x Juniors hommes

 

Alexis FOURMONT et Maxime HURET  > 9ème en Finale A

 

1x Junior/Senior homme

 

Paulino FOIMAPAFISI  > 8ème en Finale B

 

1x séniore femme

 

Edwige ALFRED  > 4ème en Finale A

 

 

Critériums International de mer à Thonon les bains 16 kms

 

2x Juniors hommes

 

Alexis FOURMONT et Maxime HURET > 8ème en Finale A

 

 

1x Junior/Senior Homme

Paulino FOIMAPAFISI >  8ème en Finale B

 

1x séniore femme

 

Edwige ALFRED  > 1ere en Finale A

 

 

Championnats du Monde aviron de Mer

 

1x séniore femme

 

Edwige ALFRED  > 5ème en Finale A

 

 

MERCI A VOUS